Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Emotional Freedom Techniques

Emotional Freedom Techniques

Ayant expérimenté l’EFT comme l’outil qui a véritablement soutenu mes changements les plus profonds, je suis convaincu que chacun devrait connaître l’EFT et le pratiquer seul ou accompagné.

Cette méthode inventée par Gary Craig en 1991 aux États-Unis est simple, rapide et efficace. Elle donne des résultats surprenants dans le traitement de bien des pathologies liées à des événements fortement chargés d’émotions et profondément enfuis dans l’inconscient. Je vais essayer de vous brosser un petit portrait de l’EFT afin de vous faire comprendre le pourquoi et le comment.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Une émotion est une réaction physiologique à un événement ou une situation. Elle se ressent dans le corps et induit des réactions automatiques, inconscientes.

Répétées ou associées, les émotions peuvent créer des sentiments conscients ou non tels que la honte, la culpabilité, l’injustice…

Quel est la fonction des émotions ?

Les émotions transmettent des informations à la conscience (néocortex) et à l’instinct (cerveau reptilien). Elle aident à appréhender le danger (peur), à fixer des limites aux autres (colère) et à soi (peur), à préserver son espace personnel (colère), à accepter des pertes et à se libérer d’attachements (tristesse), à établir des liens avec les autres (tristesse, compassion), à motiver, à aller de l’avant, à partager (joie)…

Elles jouent un rôle essentiel également dans le processus de mémoire. Nous nous souvenons essentiellement d’événements teintés d’émotions.

Quel est le problème ?

La société, l’éducation et les médias incitent à gérer ses émotions, les étouffer, ne pas les accueillir ni les écouter. Exprimer sa colère, c’est mal. Un garçon, ça ne pleure pas. Tu peux être triste mais pense aussi aux plus malheureux que toi. Cache ta joie, elle dérange. Ta compassion va être exploitée par les autres, méfies-toi…

Les émotions étouffées, non accueillies, non écoutées se retrouvent bloquées dans le cerveau limbique. Elles se mémorisent dans l’inconscient, s’associent et se renforcent. Elles restent actives et cherchent à s’exprimer autrement, à réaliser leur fonction par d’autres voies. Résultat: des croyances sur soi apparaissent, des comportements problématiques voient le jour, des pathologies naissent…

L’EFT, une solution

L’EFT peut apporter une solution à ce problème. En effet, de manière douce et respectueuse, les techniques de libération des émotions vont mettre à jour des événements émotionnels enfuis (et créant des problèmes), les porter à l’attention du conscient. Ceci va permettre de les écouter, de les analyser, de les traiter, de les libérer. Ainsi un événement traumatique (ou vécu comme tel) va être ramené à l’état de simple souvenir, délivré de sa charge émotionnelle trop lourde.

Comment ça fonctionne ?

En évoquant un événement, nous activons l’émotion liée. Parallèlement, nous stimulons des points anti-stress et d’apaisement. En fait, nous appuyons sur l’accélérateur du corps (système autonome sympathique) en même temps que sur son frein (système autonome parasympathique) et le cerveau ne sait plus que faire alors il débraie, perd le contrôle et prend du recul. Il devient à l’écoute des émotions et du corps et ainsi autorise le traitement et la libération des émotions.

L’EFT pour qui, pour quoi ?

En fait, on pourrait presque dire pour tous et pour tout. En effet, depuis 26 ans que l’EFT est pratiquée, elle a donné des résultats étonnants sur la plupart des problèmes et pathologies. Néanmoins, elle ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, elle pallie à certains de ses manquements, la soutient et la renforce.

Voici quelques domaines dans lesquels l’EFT donne des résultats étonnants: gestion du stress et du burn-out, migraines, douleurs chroniques, croyances limitantes et destructrices, perte de poids, reprise de confiance, phobies, addictions, insomnies, TDAH…

L’EFT au quotidien peut aussi aider à la communication interpersonnelle non violente et à éviter que des émotions restent coincées dans le cerveau limbique. Dans le cas des enfants, de petits rituels à réaliser au moment du coucher peuvent aussi être libérateurs.

Intrigué, curieux ou enthousiaste ? N’hésitez pas à me contacter pour plus d’explications ou pour une séance gratuite de découverte et d’investigation !

Pour aller plus loin, en connaître plus sur l’EFT

Je vous propose de regarder le film créé par Anne Sarkissian et Steves Doupeux qui donne un excellent aperçu de ce qu’est l’EFT et dans quelles perspectives elle s’inscrit.

 

Les émotions au bout des doigts