Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Ecologie / Globale

Ecologie familiale globale

Qu’est ce que l’écologie ?

Au sens premier, l’écologie est l’étude des relations entre les êtres vivants et le milieu qu’ils habitent, ainsi que des interactions qu’ils établissent avec ce milieu et entre eux.

Qu’est-ce que l’écologie familiale globale ?

C’est l’étude des interactions positives et négatives qui s’établissent entre la famille et son environnement (corps, maison, jardin, village, ville, société, monde…) et des relations interpersonnelles qui s’établissent entre les membres de la famille. Sans oublier, la relation que chacun entretient avec lui même.

Pourquoi globale ?

Car l’individu n’est pas un élément isolé, il fait partie de systèmes plus globaux avec lesquels il interagit et il est lui-même un système complexe d’organes, de phénomènes physiologiques, d’émotions et de sentiments qui interagissent.

Se limiter à un aspect, une facette, une sphère de ces interactions et relations ne permet d’appréhender qu’une partie d’un état, d’un problème et des impacts. Or, bien souvent, nous sommes confrontés à un effet cocktail : le tout est bien plus que la somme des parties. En agissant sur l’ensemble des facteurs, les chances de succès sont dès lors multipliées et des synergies peuvent être développées.

 

Quelles sont les sphères étudiées ?